Conduire une voiture n’est pas toujours une partie de plaisir, surtout lorsqu’on débute. Passer les vitesses et jouer sur l’embrayage sont parfois contraignants. Par chance, il existe une alternative : la boîte de vitesse automatique. Avec ce type de véhicule, le changement de rapport s’effectue de façon automatisée pour procurer une expérience de conduite plus souple et confortable. Cela est avéré surtout en milieu urbain où le trafic est plus dense. Toutefois, pour profiter de tous les avantages de la voiture automatique, encore faut-il savoir la conduire correctement.

1 – Comprendre le fonctionnement d’une boîte automatique

En France, la boîte de vitesse manuelle est la plus courante et la plus utilisée. Ce type de véhicule a l’avantage de coûter moins cher en entretien et en réparations. Le conducteur est également libre dans sa conduite, car il peut choisir lui-même le changement de rapport. En revanche, la boîte n’est pas toujours facile à manœuvrer surtout en cas de circulation dans les grandes agglomérations où les embouteillages sont nombreux. Pour les conducteurs urbains, il est alors préférable d’opter pour la voiture automatique constituée d’un mécanisme qui passe automatiquement les rapports à la place du conducteur. Le véhicule est ainsi dépourvu de pédale d’embrayage. Comme le conducteur n’est plus amené à passer les vitesses, il se concentre mieux sur la route et réduit son niveau de sinistralité.

2 – Connaître son type de boîte automatique

Avant de choisir une voiture automatique, il est préférable de connaître les différents types de boîtes de vitesse disponibles sur le marché afin de mieux appréhender la conduite. En premier lieu figure la boîte de vitesse automatique conventionnelle munie d’un convertisseur de couple. Le véhicule est plus gourmand en carburant et dans les versions les plus luxueuses, il est possible d’avoir une transmission jusqu’à 9 vitesses. La transmission automatique à double embrayage remplace son convertisseur de couple par deux embrayages. Les changements de rapports sont plus rapides puisqu’ils sont alignés en alternance. Avec les boîtes robotisées, le fonctionnement est presque le même qu’une boîte manuelle classique. La sélection des vitesses s’effectue automatiquement et l’embrayage est actionné via un ordinateur. Quant à la transmission à variation continue (CVT), cette technologie est surtout utilisée sur les véhicules hybrides munis d’une courroie.

3 – Exit la pédale d’embrayage

Comme il a été précédemment indiqué, la voiture automatique n’est pas équipée d’embrayage et c’est ce qui fait toute sa différence avec un véhicule à transmission manuelle. Le conducteur ne dispose que deux pédales à savoir le frein et l’accélérateur. Comme s’il était au volant d’une voiture manuelle, il n’a pas le droit d’actionner en même temps les deux pédales. Afin de s’accoutumer, il est recommandé de mettre le pied gauche derrière son pied droit. Cela évite d’appuyer sur la pédale de gauche en croyant qu’il s’agit de l’embrayage.

4 – La prise en main du levier de vitesse

Avant de prendre la route, il convient de préalablement se familiariser avec le levier de vitesse, car celui-ci est complètement différent de celui d’une voiture manuelle. Déjà, sa manipulation est moins fréquente qu’avec une boîte manuelle. Il suffit de l’actionner tout simplement en cas de changement de position. En règle générale, un levier de vitesse est toujours muni de quatre positions, à commencer par le P ou Parking. Il s’agit de la position équivalente à la Neutre et empêche les roues de tourner grâce au verrouillage des vitesses. En position R qui veut dire Reverse ou Reculer, le conducteur pourra effectuer ses marches arrière. En position N, Neutral ou Neutre, le véhicule ne bouge pas pendant quelques secondes lors des embouteillages ou au moment de passer sur les feux rouges. Quant à la position D, Drive ou Démarrer, comme son nom l’indique, elle s’actionne pour pouvoir avancer.

5 – Bien démarrer une voiture automatique

Avant de démarrer le véhicule, veiller à ce que le frein à main soit desserré totalement et que le levier de vitesse soit en position N ou P. Ensuite, démarrer le moteur en actionnant la pédale de frein. En fonction de la direction à prendre, placer le levier en position D ou R. Puis progressivement, baisser le frein à main et retirer le pied de la pédale de frein. Il ne reste plus qu’à appuyer sur l’accélérateur dès que le véhicule commence à avancer.

6 – La question du frein moteur

Le frein moteur peut être une problématique lorsqu’on passe d’une conduite à une boîte manuelle à une boîte automatique. Il n’existe quasiment pas de frein moteur sur les voitures automatiques. Or, les automobilistes ont tendance à rétrograder de vitesse pour réduire leur allure au volant d’un modèle manuel. Avec une auto à transmission automatique, même s’ils lâchent l’accélérateur, le véhicule continue d’avancer et la rétrograde des vitesses s’effectue automatiquement. Pour s’arrêter, il faut appuyer sur la pédale de frein de façon assez soutenue.

7 – Bien apprécier les distances et les virages

Il est admis que les voitures automatiques sont beaucoup plus véloces et rapides que les véhicules à boîte classique. Sur une ligne droite, l’accélération peut être très puissante surtout grâce au passage très rapide des rapports qui se fait automatiquement. Au volant, l’appréciation du conducteur peut alors être faussée. Le même phénomène se produit dans les virages. Comme le véhicule est plus rapide, cela pousse le conducteur à freiner très fort à cause de l’absence de frein moteur.

8 – La consommation de carburant d’une voiture automatique

Un des principaux inconvénients de la voiture automatique concerne la consommation de carburant. Elle est particulièrement énergivore surtout lors des longs trajets sur les autoroutes. En revanche, c’est différent sur des routes sinueuses ou lors d’une conduite en ville. La consommation est moins importante sur ces deux voies. L’astuce pour faire des économies sur l’essence consiste à ne pas trop abuser de l’accélérateur, surtout que le conducteur ne se rend pas compte qu’il est à vive allure étant donné qu’il n’a pas à changer de rapport lui-même.

9 – Gare au kick-down

Le kick-down est un dispositif qui pousse le véhicule à changer de rapport lorsque le conducteur appuie de façon soutenue sur l’accélérateur, car il veut gagner en vitesse pour dépasser par exemple un autre automobiliste. Il est conseillé de ne pas abuser de cette méthode qui sollicite trop la boîte et l’use prématurément surtout si le véhicule n’est pas encore chaud.

10 – L’entretien d’une voiture automatique

Afin de garantir le fonctionnement optimal d’une voiture automatique, il est très important de l’entretenir de façon sérieuse et régulière. La boîte doit bénéficier d’une lubrification avec une huile spéciale et une pression de remplissage spécifique pour éviter toute défaillance.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *