Il y a encore quelques années, il semblait difficile à croire qu’électromobilité pouvait rimer avec sportivité. Or, face à la pression environnementale et aux nouvelles normes européennes de plus en plus exigeantes, les constructeurs ont dû changer leur fusil d’épaule en envisageant cette combinaison. Cela a donné naissance à des sportives purement électriques qui se montrent parfois même plus véloces que leurs homologues thermiques.

Quand les sportives électriques deviennent de plus en plus nombreuses

Un vif engouement pour les voitures électriques est remarqué depuis quelques années. Les automobilistes prennent de plus en plus conscience de l’impact écologique désastreux provoqué par les véhicules thermiques émetteurs de CO2. Ils sont nombreux à alors envisager la transition et à adopter une auto à watts. Pour les inciter à se lancer, le gouvernement leur propose aussi une multitude d’aides financières pour ne citer que le bonus écologique ou la prime à la conversion.

De leur côté, les constructeurs automobiles doivent également développer leur gamme de voitures propres pour échapper au malus écologique et répondre à une demande toujours plus grandissante. Des citadines, aux berlines en passant par les SUV, les véhicules utilitaires et autres poids lourds, la majorité des segments passent aujourd’hui au vert. Le marché des sportives n’a pas échappé à la tendance. Grâce aux nombreuses avancées technologiques, les fabricants peuvent exploiter au maximum les moteurs électriques au niveau de l’autonomie ainsi que des performances pour concurrencer les autos thermiques. Les modèles produits aujourd’hui garantissent accélération, sensation et vitesse, soit tous les critères attendus d’une sportive digne de ce nom.

Porsche Taycan : en haut du panier

Le public dispose aujourd’hui d’un très large choix de voitures électriques. Parmi les modèles les plus en vue du moment figurent la Audi RS E-Tron GT, la BMW i4 M50, la Rimac C_Two ou encore la Tesla Roadster. Toutefois, le meilleur modèle actuellement reste le Porsche Taycan. Présentée en juin 2018 à l’occasion des 70 ans de la maison, la berline électrique a commencé à être livrée en 2019. Le terme « Taycan » signifie « jeune cheval fougueux » en référence à la marque avec son incontournable logo de cheval et à la vélocité du véhicule. Dès sa sortie, ce modèle connaît un vif succès auprès du public. En 2021, le constructeur a réussi à écouler plus de 40 000 exemplaires. Le Taycan se place ainsi comme le troisième modèle le plus vendu par le fabricant après la légendaire 911.

Pour satisfaire toutes les exigences, la berline sportive est commercialisée en trois types de carrosserie. La version classique Taycan arbore une silhouette expressive, pure et intemporelle avec sa « flyline » dynamique. Elle offre 5 places et propose un coffre spacieux. La version baroudeuse à cinq portes a été baptisée Cross Turismo et se démarque par sa ligne de toit plongeante ainsi que son coffre de plus de 400 litres. Quant au Taycan Sport Turismo, il s’agit d’un break de chasse sportif à la dynamique sans compromis et à l’habitabilité généreuse.

Le Taycan bénéficie d’une très belle notoriété auprès des amoureux de voitures sportives en raison de ses nombreux avantages. Il profite par exemple du Porsche Advanced Cockpit avec sa position de sièges basse et sportive et son volant sport multifonction GT. Il fait aussi partie des rares véhicules à autoriser une puissance de charge atteignant 270 kW sur courant continu. Branché sur une borne rapide « Porsche Turbo Charging » de 800 volts, le Taycan n’a besoin que de 5 minutes pour récupérer 100 km d’autonomie (voir ce site pour une installation IRVE de borne de recharge). Il procure aussi l’un des meilleurs rayons d’action du marché en atteignant 512 km avec la batterie « Performance plus ».

Porsche Taycan Turbo S : la sportive électrique la plus rapide

Le Porsche Taycan a droit à plusieurs configurations moteur. Toutefois, le modèle le plus performant de la gamme est représenté par le Turbo S. Il s’équipe d’un bloc de 460 kW625 ch qui peut monter à 560 kW/761 ch avec la fonction Overboost, le tout pour un couple impressionnant de 1050 Nm. La berline culmine à une vitesse de pointe de 260 km/h et franchit le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes. Le 0 à 200 km/h est réalisé en 9,6 secondes. Sous le plancher, elle hérite de la batterie de 93,4 kWh qui garantit une autonomie de 412 km en cycle WLTP.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *