Pour rouler dans les meilleures conditions, il est indispensable d’avoir toujours un habitacle propre et sain. Des moquettes, aux tapis en passant par le tableau de bord, les plastiques et les sièges, tout doit être nettoyé de fond en comble. Effectivement, le véhicule peut rapidement se transformer en un nid de bactéries si aucun geste d’entretien n’est réalisé régulièrement. Il n’est pas forcément obligatoire de passer par les services d’un lavage auto pour assainir l’intérieur de son auto. Cette démarche peut s’effectuer seule à la maison, avec les bons produits et les bonnes astuces.

Pourquoi est-il important de nettoyer l’intérieur de son véhicule ?

Une conduite agréable est conditionnée par la propreté du véhicule. Il n’y a rien de pire que de rouler à bord d’une auto qui sent mauvais et qui est remplie de déchets et de détritus. Le nettoyage est important dans la mesure où cela garantit une parfaite hygiène dans le véhicule. Ce geste contribue aussi à éliminer les odeurs désagréables et aide à réduire les risques de corrosion. Une étude britannique a démontré qu’un véhicule était aussi sale qu’une cuvette de toilettes lorsqu’il n’est pas nettoyé. Le fait de manger à l’intérieur, de faire ses courses ou ne serait-ce que la présence du conducteur et des passagers sont sources de bactéries et de saletés.

Toujours commencer par passer le rangement et l’aspirateur

Avant d’envisager le nettoyage du véhicule, il faut d’abord commencer par ranger tout le désordre aussi bien dans l’habitacle que dans le coffre. Il sera impossible de tout nettoyer sans passer par cette étape. Ensuite, place au passage d’aspirateur afin d’éliminer les poussières ainsi que les diverses saletés. Rien ne doit échapper au nettoyeur que ce soit les sièges, les tapis, la plage arrière ou la moquette. L’espace autour du levier de vitesse ainsi que le coffre ne sont pas non plus à négliger. Les aspirateurs étant équipés de plusieurs embouts différents, il suffit de choisir en fonction de la zone à nettoyer.

S’occuper des tapis et moquettes

Le nettoyage des textiles constitue une étape relativement délicate et pourtant, ce sont les matières qui retiennent le plus de saletés. Pour la moquette, passer l’aspirateur est la priorité pour retirer toute la poussière. Il est impératif de ne pas mouiller ce textile avec de l’eau, car éliminer l’excès d’humidité risque de devenir un cauchemar. Or, si la moquette n’est pas parfaitement sèche, les moisissures se développeraient très rapidement. Dans le commerce, il existe des produits de nettoyage spécifique pour les moquettes et tapis. Il suffit de les pulvériser puis de laisser agir quelques minutes avant de frotter avec une brosse. En cas de mauvaise odeur, une astuce de grand-mère est d’asperger la surface de bicarbonate, de laisser agir puis d’aspirer l’excédent de produits.

Concernant les tapis, il faut les faire sortir de la voiture puis les secouer de façon très énergique pour retirer la poussière, les graviers et les divers déchets. Contrairement à la moquette, les tapis peuvent être nettoyés avec de l’eau et du savon. Mais comme le temps de séchage est long, il est préférable de privilégier les produits spéciaux.

Passer aux sièges

Les enfants qui grignotent leur goûter dans le véhicule, les petites maladresses ici et là, les animaux domestiques… les sièges des voitures sont souvent mis à rude épreuve. Traces de feutre, de stylo, de rouge à lèvres, d’huile ou de chewing-gum ne sont que quelques exemples de salissures courantes. La solution de nettoyage est à choisir en fonction du problème. S’il s’agit de poils d’animaux, il suffit de se munir de rouleaux adhésifs anti-poils facilement disponibles dans le commerce. Quand il est question de nettoyer du vomi, il est conseillé d’utiliser de l’eau gazeuse. Pour les autres types de taches, il existe plusieurs nettoyants. Parmi eux figurent les cristaux de soude, le mélange liquide vaisselle/eau/vinaigre blanc ou l’ammoniaque à 28% diluer dans l’eau ou l’eau oxygénée. Pour les sièges en cuir, le traitement sera différent. Comme ce matériau est sensible, il est préférable de le nettoyer avec un chiffon microfibre et une savonnette. Sinon, le nettoyage peut également se faire avec des produits spéciaux. Si jamais la matière est abîmée ou craquelée, le lait de toilette à la lanoline ou l’huile de bœuf sont efficaces.

Le nettoyage du tableau de bord et des plastiques

Pour le tableau de bord, un chiffon microfibre qui retient la poussière est de rigueur. Les bouches d’aération devront être nettoyées avec un aspirateur et un pinceau épais. Le tableau de bord peut être lustré avec une éponge et de l’eau savonneuse. En revanche, il est recommandé d’éviter les produits à base de silicone. Cette substance a tendance à rendre le volant glissant, ce qui peut devenir dangereux, sans compter qu’elle peut se déposer sur la carrosserie et rendre l’adhérence de la peinture difficile en cas de retouche.

Les vitres et le pare-brise

Contrairement aux autres parties de l’habitacle, le nettoyage de la vitre est certainement l’opération la plus aisée. L’intervenant n’a besoin que d’un chiffon et d’un produit nettoyant pour vitre. Il peut également utiliser des papiers journaux pour éliminer facilement les impuretés qui s’accrochent sur les surfaces vitrées. Sur la vitre arrière, le nettoyage doit se faire en tenant compte du sens des filaments de dégivrage pour éviter les dommages.

Nettoyer le ciel de toit

Le revêtement de toit est souvent négligé et pourtant, cette partie peut également subir des salissures. Pour une remise à neuf, il faut vaporiser le pare-soleil et le ciel de toit avec du nettoyant intérieur puis essuyer le tout avec le chiffon en microfibre.

Ne pas négliger la désinfection

La dernière étape pour assainir l’intérieur d’un véhicule consiste à procéder à une désinfection afin d’éliminer toutes les bactéries. L’usage d’un désinfectant ménager ou d’un désinfectant antibactérien suffira largement. Les produits agressifs comme le peroxyde d’hydrogène ou l’eau de javel sont déconseillés, car ils risquent d’endommager les matériaux. Lors de cette désinfection, il faut surtout insister sur les parties les plus touchées par les mains comme le volant, le levier de vitesse, les bacs de rangement, les poignées ou les accoudoirs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *