Rouler en voiture électrique est en phase de devenir la nouvelle tendance. Bien que les modèles de luxe comme les Tesla fassent rêver, les ventes sont davantage dominées par les citadines électriques. Elles sont moins onéreuses à l’achat, ce qui permet de jouir des aides étatiques dont le bonus écologique. Leur caractère compact s’adapte également aux villes européennes. Il ne reste plus qu’à choisir le modèle le plus fiable parmi la multitude de propositions des constructeurs.

Renault Zoé

Dans l’Hexagone, elle n’est certainement plus à présenter. La Renault Zoé a battu des records de vente depuis sa première commercialisation en 2013. Elle est effectivement réputée pour sa fiabilité, son design et ses performances. Par-dessus tout, la citadine électrique a su faire évoluer régulièrement sa technologie pour s’adapter aux besoins de nos contemporains. Si au départ, elle se contentait d’offrir 150 km d’autonomie en usage réel, aujourd’hui elle en propose quasiment le double. Le nouveau modèle baptisé Zoé ZE 50 s’offre une nouvelle batterie de 52 kWh qui lui procure une autonomie WLTP de 395 km. Sous le capot, la citadine est disponible dans une version R110 avec un moteur de 80 kW/108 ch pour 225 Nm de couple ou R135 annonçant 100 kW/135 ch de puissance et 245 Nm de couple.

Peugeot e-208

S’il fallait choisir une petite voiture électrique fiable, intelligente et élégante, ce serait sans aucun doute la Peugeot e-208. Apparue sur le marché pour concurrencer la Renault Zoé, elle s’impose comme l’un des meilleurs succès commerciaux de Peugeot actuellement. Elle doit sa force tout d’abord à son design sportif et sa silhouette moderne qui captive tous les regards. À bord, un de ses principaux atouts concerne le fameux i-cockpit 3D incluant un écran tactile de 10 pouces, un combiné numérique 3D configurable, les Toogles switches sans oublier le volant compact à commandes intégrées. Pour rester compétitive sur le marché, la citadine aux lions s’équipe d’un moteur de 100 kW/136 ch et 260 Nm qui atteint une vitesse de 150 km/h. Il a droit à une batterie de 50 kWh qui parcourt jusqu’à 362 km en une seule charge. Contrairement à la Renault Zoé qui ne peut charger qu’à 50 kW au maximum, l’e-208 tolère jusqu’à 100 kW en charge rapide, de quoi lui permettre de récupérer 80% d’autonomie en 30 minutes.

Fiat 500 e

La Fiat 500 e fait aussi partie des meilleures ventes de citadines électriques en France et en Europe. Elle a gardé la recette qui a fait son succès depuis toutes ces années à savoir son design iconique. En dépit de son passage à l’électricité, la puce transalpine a préservé un style néo-rétro inspiré de la Fiat 500 première du nom qui est apparue en 1957. Toujours aussi compacte, elle conserve les rondeurs qui ont bâti sa réputation. Par rapport à ses concurrents, la 500 e est disponible en une gamme très large allant jusqu’à 13 versions. La première configuration a droit à un moteur de 70 kW/95 ch et se munit d’une batterie de 28,8 kWh qui procure 190 km de rayon d’action. Cette version est disponible en trois finitions à savoir Action, Action Plus et Red. Le second modèle pour sa part se veut plus performant avec son pack de 42 kWh fournissant 298 à 321 km d’autonomie moyenne et son électromoteur de 87 kW/118 ch. Les finitions disponibles sont Icône, Icône Plus et La Prima. Les utilisateurs pourront opter entre trois carrosseries : le cabriolet, la berline et le modèle 3+1 avec sa porte antagoniste.

Mini Cooper SE

Véritable star des villes, la Mini Cooper SE tire son épingle du jeu en alliant sensations de conduite sportive et durabilité. Elle a toujours réussi à afficher d’excellentes performances commerciales bien qu’elles soient concurrencées par ses rivales au niveau de son autonomie. En cycle mixte WLTP, elle revendique un rayon d’action de seulement 225 et 234 km avec sa batterie de 32,6 kWh qui a pour avantage de se recharger beaucoup plus vite. En revanche, elle va garantir une expérience au volant des plus agréables grâce à son moteur de 135 kW/184 ch et 270 Nm de couple. Culminant à une vitesse maximale de 150 km/h, la Mini Cooper SE n’a besoin que de 7,3 secondes pour faire le 0 à 100 km/h.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *